voeux 2020 Centre LGBT

2021 sera une belle et grande année, avec le Centre LGBT Côte d’Azur !

Toute l’équipe du Centre LGBT Côte d’Azur souhaite à toutes et tous une bonne année 2021. Qu’elle soit source pour chacun et chacune d’entre vous de santé, d’équilibre et de bonheurs partagés avec celles et ceux qui vous sont proches. 

Vous connaissez toutes et tous la situation sanitaire. Nous avons, au Centre LGBT Côte d’Azur, fait le choix toujours au cours des mois derniers de maintenir autant que faire se peut notre travail social pour être aux côtés des membres de notre communautés en besoin. Nous avons réussi à maintenir des évènements militants et conviviaux (TDOR, Noël) qui nous semblaient essentiels.

En 2021, nous devons anticiper, innover et préparer le retour à la vie « normale » pour continuer à œuvrer pour nos communautés LGBT+, répondre et anticiper leurs besoins, et prendre notre part pour faire naitre de nouveaux droits. 

En 2021, voilà ce que le Centre LGBT Côte d’Azur mettra au cœur de ses actions :

 

>2021, année des dix ans  de l’inauguration officielle du Centre LGBT Côte d’Azur ! Nous souhaitons  fêter cet anniversaire avec toutes celles et ceux qui ont contribué et contribue à la naissance et à la vie de notre fédération locale, et avec toutes et tous nos partenaires. Dix ans, c’est aussi le bon âge pour faire grandir notre Centre et mieux le positionner face aux enjeux locaux et communautaires actuels. Nous vous proposerons une concertation la dessus dès le premier trimestre, pour engager une nouvelle étape majeure pour notre Centre LGBT Côte d’Azur.

>Innover pour la santé des LGBT+ et contre le sida : le Centre LGBT Côte d’Azurest plus que jamais impliqué dans le projet local « Objectif sida zéro ». Si nous voulons que les résultats locaux, qui ont déjà montré une baisse de 40 pour cent des contaminations au VIH entre 2015 et 2018 dans les Alpes Maritimes, puissent continuer dans cette direction, nous devons engager de nouveaux outils auprès des populations les plus exposées, dont les LGBT+. 2021 verra le Centre LGBT Côte d’Azur prendre toute sa part.

>La PMA pour tou-te-s ! Nous avons dès l’été 2019 mobilisé localement pour faire déboucher l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et aux personnes trans. Nous avons rassemblé les organisations locales mobilisées sur le sujet. Nous avons, avec nos associations membres que sont SOS homophobie, Enfants d’arc en ciel et l’APGL, rencontrés les parlementaires des Alpes-Maritimes pour les convaincre, travaillant avec plusieurs d’entre eux pour tenter de faire modifier le texte de loi alors en préparation. En 2021, nous continuerons à œuvrer pour que projet de loi, qui doit poursuivre et achever son parcours législatif dans les prochains mois, puisse enfin déboucher, ouvrant ainsi une nouvelle étape dans l’avancée des droits des femmes et notamment des lesbiennes.

>Le retour sur la place publique des événements LGBT+ ouverts à toutes et tous . La société aura été impactée par les restrictions de la vie en commun. Les LGBT+, plus impacté-e-s et plus isolé-e-s que d’autres, auront aussi besoin de retrouver cette vie en commun. Nous travaillerons avec enthousiasme, en lien avec les associations locales et les commerçants amis, à redonner le sel des retrouvailles et de la fête à chacun et chacune.

 Bonne et grande année à toutes et tous !

 

 

Merci à notre ami Moya pour ce joli visuel 2021 :)