Superbe-photo-d-une-femme-marchant-seule-sur-le-bord-de-mer

Appel à bénévoles: solidarité avec les personnes en demande d’asile et réfugiées LGBT !

Le Centre LGBT Côte d’Azur a mis en place un groupe de travail dédié aux demandeur-euse-s d’asile et réfugié-e-s LGBT arrivant ou vivant dans les Alpes-Maritimes. Ce groupe de travail a permis de réaffirmer notre attachement aux droits humains et notre souhait de venir en aides aux personnes LGBT fuyant leur pays car y étant menacées de violences ou de mort.  Le conseil d’administration du Centre LGBT Côte d’Azur a voté une feuille de route sur le sujet en décembre dernier.

En complément des organisations spécialisées sur l’accompagnement des personnes réfugiées ou en demande d’asile, nous souhaitons prendre notre part dans le cadre de nos compétences et de nos moyens, pour faciliter le parcours des personnes LGBT dans cette situation dans notre département, les aider à lutter contre l’isolement et à nouer avec une vie sociale bienveillante.

>Vous avez envie de leur venir en aide concrètement  ?

Cette aide, à caractère varié, peut être liée à de la traduction, accompagnement physique dans les administrations, organisation de loisirs adaptés et conviviaux (sorties plages, visites de la région, activités sportives ou culturelles…), démarches d’entrée dans l’emploi, recherches diverses sur le web, rédaction d’un courrier, recherche de vêtements, bouche-à-oreille pour des petits boulots d’appoint…

Pour assurer un accompagnement des plus bienveillants de ces personnes, le Centre LGBT Côte d’Azur souhaite que les bénévoles intéressé-e-s soient sensibilisé-e-s sur leurs parcours singulier et les implications. Ces séances de sensibilisation et d’échanges seront proposées seront réalisées avec des partenaires intervenants notamment de Forum Réfugiés, de la Fondation de Nice, ATE, ALC et Habitat et Citoyenneté.

 > Vous souhaitez vous investir sur ce projet ? Faites vous connaitre auprès de helene@centrelgbt06.fr ou de Franzy . Vous serez ensuite tenu-e-s informé-e-s de la date fixée pour la première séance de sensibilisation proposée à ce groupe à la rentrée.  

Le Centre LGBT Côte d’Azur se réserve le droit d’apprécier l’aptitude des bénévoles qui se feraient connaitre à pouvoir s’investir sur ce projet.