couple-gay-amoureux-prenant-selfie-au-lit_23-2147743602

! Attention syphilis ! > suivez nos préconisations

 

couple-gay-amoureux-prenant-selfie-au-lit_23-2147743602

La syphilis touche actuellement particulièrement des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes dans notre département des Alpes-Maritimes. Cette infection est visible par l’apparition d’ulcère non douloureux sur le pénis ou l’anus. Vous pouvez aussi ne présenter aucun symptôme. Elle peut avoir des conséquences graves si elle n’est pas dépistée et traitée rapidement. Elle est très contagieuse lors de relations sexuelles, notamment les pratiques anales mais aussi lors de fellations. Elle se dépiste, se soigne et se guérit.

Le COREVIH PACA-Est, le Centre LGBT Côte d’Azur, l’ENIPSE et leurs partenaires relaient auprès de vous les recommandations suivantes :

> Faites un dépistage de la syphilis tous les 3 mois si vous êtes un homme ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes

>Si vous avez des symptômes ou si l’un de vos partenaires sexuels vous indique qu’il a la syphilis : demandez un avis médical et faites-vous dépister (votre médecin traitant, CEGIDD ou en service de maladies infectieuses)

>Si la syphilis est diagnostiquée chez vous : informez vos partenaires et invitez-les à faire un dépistage

> Plus généralement : prenez soin de votre santé sexuelle et de celle de vos partenaires, adoptez le mode de prévention combinée qui vous convient (certains préservatifs sont remboursés par l’Assurance maladie) et faites un dépistage complet de toutes les IST tous les trois mois si vous avez des relations sexuelles fréquentes.