voeux-centre-lgbt-2017

Bonne année 2017 !

erwann-le-hoChers-es adhérents-es, chers-es partenaires, chers amis-e-s du Centre LGBT Côte d’Azur,

En 2016, j’ai eu l’honneur d’être élu à la fonction de président de notre Centre LGBT Côte d’Azur. Heureux niçois d’adoption, je mesure la confiance qui m’a été faite. Elle m’insuffle humilité, enthousiasme et détermination.

Je tiens à saluer les membres de notre conseil d’administration qui discutent et fixent les grandes orientations de notre Centre. Je salue également les membres du bureau pour leur travail quotidien et nos salariés dont le professionnalisme constitue un atout formidable. J’ai une pensée particulière pour nos amis Olivier Caillau et Henri Deschaux-Beaume, qui m’ont précédé dans les fonctions de président de notre association et qui ont posé les bases sur lesquelles notre travail d’aujourd’hui peut s’appuyer.

En 2016, nous sommes passés à l’action pour répondre aux enjeux et aux attentes qui étaient les vôtres :

 >Amélioration de l’accueil : notre première mission, notre première responsabilité, c’est l’accueil et l’accompagnement des personnes en questionnement ou victimes de discriminations homophobes, lesbophobes, biphobes, transphobes ou sérophobes. Nous accueillons près de 2 000 personnes par an. Notre accueil doit être professionnel, efficace et bienveillant. Nous nous sommes donnés les moyens de recruter un troisième salarié dédié au management des volontaires et à l’animation du local. Nous avons engagé des travaux de peinture et d’ameublement pour rendre plus fonctionnel et plus accueillant notre Centre. Nous avons organisé la première session de formation de nos accueillants au mois d’août et avons posé les bases d’une formation continue. Nous avons démarré la numérisation de notre bibliothèque. L’émulation de ces actions ont incité les bénévoles et les associations membres à organiser de nouveaux événements qui rencontrent un beau succès : vernissage d’exposition, atelier littéraire, atelier musique, nouvelles permanences… La fréquentation de nos permanences est ainsi en hausse constante.

 > Portage des revendications et visibilité : votre Centre LGBT Côte d’Azur a la responsabilité de définir et de  porter les revendications communes sur l’espace public. Nous avons notamment fait un travail important sur les revendications liées à la situation des personnes trans. Outre nos actions autour de la Journée du Souvenir Trans, nous avons organisé la venue de Stéphanie Nicot, présidente de la Fédération LGBT et fondatrice de l’Association Nationale Transgenres pour apprendre, débattre et caler notre position quant au changement d’état civil.  Un grand travail a été effectué sur nos relations presse et notre présence numérique pour démultiplier notre visibilité et rendre plus visible nos valeurs et nos revendications.

> Priorité santé : c’est sur cette thématique que la solidarité au sein de notre communauté doit s’amplifier au vu de la situation sanitaire dans notre région. Nous avons ré organisé nos permanences santé, et grâce à nos liens de confiance avec le CEGIDD des Alpes-Maritimes et la Ville de Nice, nous avons organisé à de multiples reprises des stands santé-dépistage sur l’espace public, cet été près de la plage Castel et cet hiver dans le quartier Garibaldi-place du Pin. Nous avons ainsi pu sensibiliser des centaines de niçois et de visiteurs sur leur santé sexuelle.

Boite gay visée à Orlando en juin, fête nationale meurtrie à Nice en juillet : 2016 nous a cruellement rappelé que la haine de l’autre est là, et qu’elle peut se réveiller de la plus violente des façons.

L’année qui nous attend sera passionnante. Elle nous donnera l’occasion de poursuivre sur notre lancée, d’innover pour assumer nos fonctions sociales et militantes et de faire face aux échéances électorales qui s’annoncent.

Grâce à votre soutien, nous ferons bloc.

Face aux obscurantismes et aux conservatismes, nous prenons notre part pour porter, envers et contre tout, les valeurs de fraternité, de respect et de progrès. 

En 2017, nous ne subirons rien.

Nous ne baisserons pas la tête.

Nous continuerons à  oeuvrer pour que chacun-e soit maitre de son corps, de sa vie et de son destin.

 

Parce que nous sommes fier-e-s.

Parce que nous sommes ensemble.

Parce que nous pensons que l’autre est une chance, et que sa différence une richesse.

 

Au nom de toute l’équipe du Centre LGBT Côte d’Azur, je vous souhaite une année 2017 de solidarité et d’espérance. 

 

Erwann LE HÔ

Président

Centre LGBT Côte d’Azur

 

 

 

Visuel : un grand merci à notre ami Patrick Moya.