APGL

logo APGL

Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens

Principale association homoparentale présente depuis 1986, l’APGL propose des activités d'information, de partage d'expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparents. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l’Homoparentalité, en France et à l‘international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes.

La dimension nationale de l’APGL est riche de la dynamique de ses antennes territoire, présentes partout en France. A travers elles, localement, l’association :

  • organise et favorise la réflexion et l’action de ses adhérents et de ses adhérentes pour la réalisation de leurs projets homoparentaux,
  • aide les familles homoparentales à élaborer leur projet parental
  • et les familles constituées à vivre leur quotidien dans la sécurité et la convivialité.

Activités :

Les 400 coups
Les enfants sont rois et reines à l’APGL ! Et pour cela, des parents bénévoles se mettent en quatre pour leur concocter des activités ludiques et enrichissantes. Tout au long de l’année, les antennes proposent aux familles et à leurs enfants des sorties thématiques. C’est l’occasion de se rencontrer et de partager. Des sorties ludiques ou culturelles rythment des programmes intenses et variés, chaque antenne ayant ses spécialités « maison », en fonction de leur proximité de la mer, de la montage ou de tout autre points (parcs) d’attractions…

Juridique
L’APGL met à disposition de ses adhérent-e-s l’expertise de professionnels dans les domaines juridiques et de la médiation familiale.

  • La commission juridique, animée par des juristes bénévoles, établit des documents d’information pratique sur les questions de droit les plus fréquemment rencontrées. Ces documents sont consultables par les adhérents. Ce service offre également de poser ses questions par mail ou par entretien pour une première orientation.
  • Pour la médiation familiale, des annonces de professionnels sont diffusées par la newsletter de l’APGL, réservée aux adhérent-e-s de l’association.
  • D’autres services (accueil de l’enfant…) sont proposés ponctuellement.

Débats
L’APGL informe et forme ses adhérent-e-s en leur proposant régulièrement des rencontres avec des auteurs, des chercheurs ou des universitaires, à l’occasion de la publication ou de l’édition de leurs ouvrages, études ou recherche. Ces experts disent « oui ! » à nos invitations !

Groupes de parole
Les groupes de parole sont une tradition à l’APGL. Ils proposent aux adhérent-e-s, selon des thématiques bien précises, d’échanger et parfois de confronter leur point de vue, d’évoquer leurs interrogations, d’affiner leur projet dans une mise en commun.

Rencontres annuelles
Qui dit association familiale et conviviale dit moments phares à partager ensemble ! L’APGL veille à organiser ces temps forts qui permettent de brasser toutes les familles, tous les projets, toutes les régions, toutes les idées... .


Articles

Primaires de la Droite et du Centre / Familles homoparentales: des parents, ou des parents révocables ?

PARENTS REVOCABLES ! Lors du débat du jeudi 24 novembre organisé à l’occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre qui doit se dérouler le dimanche 27 novembre prochain, les deux finalistes François Fillon (44% au 1er tour) et Alain Juppé (28% au 1er tour) se sont opposés sur leurs … Continuer la lecture de Primaires de la Droite et du Centre / Familles homoparentales: des parents, ou des parents révocables ?

Primaires à droite: à savoir avant d’aller éventuellement voter

COMMUNIQUE DE PRESSE,  Paris, le 18 novembre 2016. CITOYEN, HOMOSEXUEL, HOMOPARENT SOUVIENS-TOI ! Au nom de nos familles, au nom de nos enfants, au nom des droits et des libertés si durement acquis ! Au nom du progrès social et de la démocratie, l’APGL tient à rappeler à celles et ceux qui iront voter dimanche lors … Continuer la lecture de Primaires à droite: à savoir avant d’aller éventuellement voter