Les Ouvreurs

logo Les Ouvreurs

Les Ouvreurs, association niçoise créée en 2009, œuvre dans le domaine cinématographique en organisant notamment les Rencontres In&Out, le Festival du Film Gay et Lesbien de Nice et intervient pour prévenir l’homophobie dans les collèges et les lycées des Alpes Maritimes, aux côtés de SIS Animation et de la Mutualité Française des Alpes-Maritimes.

Les ouvreurs organisent et participent aussi à des manifestations relatives à la diffusion de la culture Queer ou ayant pour but la lutte contre le SIDA.

LES OUVREURS «ouverts sur la ville et sur le monde»

Activités

  • Les RENCONTRES IN&OUT, le Festival du Film Gay et Lesbien de Nice / Nice Queer Film Festival, proposent au mois d’avril une dizaine de jours de projections autour d’une programmation éclectique qui questionne les notions de sexualités, d’homosexualité et de genre.
    L’esprit d’ouverture anime cette manifestation qui s’adresse au plus grand nombre et cherche à investir des lieux culturels de nature différente afin d’encourager le croisement des publics.
    Au travers d’In&Out, Les Ouvreurs cherchent à défendre le cinéma dans toute sa diversité, proposant des films qui ne trouvent pas toujours le chemin des salles azuréennes. Ils privilégient et facilitent la rencontre entre les cinéastes et le public, cherchant à (re)découvrir de nouvelles façons d’être spectateur dans un esprit de convivialité. De ce fait de nombreux réalisateurs ont été accueillis depuis la première édition : Bruce La Bruce, Lionel Soukas, João Pedro Rodrigues, Sébastien Lifshitz, Vincent Dieutre, Céline Sciamma, Panos H. Koutras, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Emilie Jouvet, Alessandro Avellis, Pascal-Alex Vincent, Louis Dupont ou encore Jean-Gabriel Périot.
    Plusieurs hommages ont par ailleurs été rendus à de grands noms de la culture gay et lesbienne : les cinéastes Pier Paolo Pasolini, André Téchiné et Werner Schroeter, le philosophe Michel Foucault, les écrivains Hervé Guibert et Jean Genet ou encore les activistes Magnus Hirschfeld et Jean Le Bitoux.

  • Des INTERVENTIONS EN MILIEUX SCOLAIRE, seconde grande action des « Ouvreurs » depuis leur création, séances de prévention de l’homophobie dans les établissements de l’Académie de Nice.
    Elles proposent aux collégiens et lycéens azuréens des ateliers de deux heures composés de projections de films adaptés (courts métrages de la collection «Jeune et homo sous le regard des autres» produit par l’INPES/Ministère de la Santé) suivies de débats entre les jeunes animés par des intervenants spécialisés. Le dispositif offre aux enseignants de nouveaux outils de réflexion autour de plusieurs thématiques connexes : le genre, les sexualités et notamment l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et la prévention de l’homophobie, l’acceptation de soi et des autres.

Articles

Ouvreurs

Soirée de lancement de la brochure « In & Out Festival »

Près de 30 films pour la plupart inédits (fictions, documentaires, courts-métrages, films de patrimoine), des rencontres avec de nombreux invités, une sélection et un jury pour désigner les Esperluettes 2017, des conférences, des installations vidéo, une journée de dépistage et des soirées sont au programme de cette 9e édition des Rencontres In&Out Nice 2017. Vous … Continuer la lecture de Soirée de lancement de la brochure « In & Out Festival »

In_Out_Festival

RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES « IN&OUT NICE 2017 »

25-30 avril à Nice (MAMAC, Librairie Vigna, Atelier Frega et Cinéma Le Mercury) 2-3 mai à Beaulieu-sur-mer (Cinéma de Beaulieu-sur-mer) Voici venu le temps des 9e rencontres In&Out, le festival du film gay et lesbien de Nice, ce moment privilégié où nos regards s’arrêtent sur le meilleur du cinéma queer actuel. À l’aube d’une décennie … Continuer la lecture de RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES « IN&OUT NICE 2017 »