couvfbtrans

Le 31 mars, célébrons la Journée Internationale de la Visibilité des Personnes Trans !

Les vies des personnes trans comptent

La Journée Internationale de la Visibilité des Personnes Trans a lieu tous les 31 mars, depuis 2009. Cette journée a pour vocation de célébrer les personnes trans, de valoriser leur parole, et sensibiliser chacun et chacune aux discriminations et aux violences auxquelles font encore face les personnes transgenres, en France, en Europe et partout dans le monde. A Nice, l’ATCA+ (Association des Transgenres Côte d’Azur), le Centre LGBT Côte d’Azur et le Planning Familial 06 organisent pour la première fois cet événement militant et solidaire, pendant lequel des personnes concernées prendront la parole. 

>>RASSEMBLEMENT : mercredi 31 mars à 12 heures 30, place Garibaldi, à Nice.

Etre trans, aujourd’hui en France, reste un parcours du combattant inacceptable.

Les jeunes trans connaissent des discriminations à l’école, entrainant une déscolarisation qui impacte leur avenir. Le taux de suicide chez les jeunes trans est 7 fois supérieur par rapport aux autres jeunes.

Le parcours professionnel est semé d’embûches. La discrimination à l’embauche, les pressions de conformité aux normes attendues de genre, l’invisibilisation ou l’interdiction des parcours de transition au travail, … sont autant de facteurs de précarisation pour les personnes concernées, et de freins à l’intégration.

En milieu carcéral, le non-respect du genre des individus lors des incarcérations conduit à des mises en isolement des personnes trans, pourtant victime des discriminations.

Ailleurs dans le monde, les personnes trans sont persécutées, pourchassées, menacées de mort ou poussées au suicide.

Nous, personnes trans, nous voulons :

Que les établissements scolaires nous accueillent et nous respectent !

Que les milieux professionnels se forment grâce à nos associations, pour mieux nous accueillir dans le cadre de politiques inclusives !

Que notre accès aux droits soit respecté et défendu, au nom des Droits Humains !

Que l’Europe affirme sa volonté de défense et de protection des personnes victimes de transphobie !

Nous sommes militant.es.s.x , ingénieur.e, danseur.se, avocat.e, humouriste, médecin, acteurice, élu.e politique, travailleur.ses.x du sexe, professeur.e, auteurice… Nous sommes votre voisine, votre boulanger ou la prof de vos enfants. Nous sommes là et nous participons à la vie de la société.

Nous sommes légitimes, nos vies trans comptent !

Ensemble, célébrons nos identités.

Ce rassemblement est déclaré en Préfecture des Alpes-Maritimes.