centre_new_logo_2014-05

Changement d’état civil : le Centre LGBT Côte d’Azur saisit la Ville de Nice pour faciliter les procédures

La loi « Justice du 21ème Siècle » votée par le Parlement à l’automne dernier comprend des dispositions qui visent à faciliter la vie des personnes trans et en particulier leur changement d’état civil. Il y est stipulé à l’article 60 que le changement de prénom peut se faire auprès d’un officier d’état civil en mairie.

Le Centre LGBT Côte d’Azur a été alerté dernièrement de difficultés inhérentes au changement d’état civil en Mairie de Nice pour des personnes transgenres.

Or, le Centre a reçu à plusieurs reprises des remarques de personnes entamant cette démarche à Nice qui témoignent d’un manque d’information des agents et d’une lenteur particulière à finaliser leur dossier. Ces mêmes démarches sembleraient se dérouler assez facilement dans d’autres villes.

Mobilisé pour assurer l’accès aux droits des personnes LGBT, le Centre LGBT Côte d’Azur a adressé dès fin janvier un courrier à Monsieur le Maire de Nice afin de l’interpeller sur cette situation et afin d’engager une sensibilisation des personnels concernés si nécessaire. L’objectif est de permettre l’application complète de cet article 60 et de faciliter le parcours administratif des personnes trans.

>>Changement d’état civil : retrouvez ici la position du Centre LGBT Côte d’Azur sur la loi « Justice du 21ème siècle » et ses revendications. Cette position a été débattue et votée lors de son conseil d’administration du 11 janvier.