62311688_2236098169760594_548588690885050368_n

Festival In&Out, du 25 au 30 juin 2019 à Nice

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

IN&OUT NICE 2019
25 – 30 Juin
Le Rialto – Le Mercury – La Bibliothèque Nucera

Cinquante ans nous séparent de ces regards qui nous fixent. Regards d’une jeunesse anonyme et révoltée posant devant le Stonewall Inn, dans la chaleur de la fin juin 1969, alors que vient de s’allumer l’étincelle militante pour la défense des droits des personnes LGBT+. Sans pour autant avoir été anticipée et sans que ces témoins aient totalement eu conscience de l’ampleur de cet événement.

Regard puissant aussi que celui de Kasha Jacqueline Nabagesera, avec ses ailes d’ange et son attitude déterminée, photographiée en couverture par Frédéric Noy. Militante dès l’âge de 19 ans, surnommée la « Mère fondatrice » du mouvement des droits civiques des LGBT+ ougandais, elle témoigne de l’urgence à défendre partout dans le monde le droit d’être qui l’on est et d’aimer en toute liberté.

Faire converger ces regards aujourd’hui, c’est à la fois convoquer la tâche accomplie et le chemin qui reste à faire. Et c’est vertigineux !

La mue opérée par In&Out Nice en 2018 fut une belle réussite, au vu de votre fidélité et d’une fréquentation renforcée. Cette année, le choix du mois de juin prend tout son sens avec le 50e anniversaire du soulèvement de Stonewall. Jour après jour, de nouveaux visages, de nouvelles luttes se présentent à nous. Le legs des Stonewall Riots nous oblige à envisager autrement la situation des personnes trans, des réfugiés LGBT+, des nouvelles formes de parentalités et de la lutte incessante contre toutes les violences subies en raison de nos différences.

Aussi, notre sélection de films offre-t-elle un panorama d’une grande diversité à l’image de la communauté de destin qu’elle tente de cerner et qui s’incarne dans des parcours tout à fait singuliers. Un cinéma qui, par sa créativité, donne à penser par-delà les préjugés et les réflexes de rejet.

Pour agir et changer ce qui peut l’être, sans tarder.

>Retrouver toute la programmation sur www.inoutfestival.fr