berge-img-header

Hommage du Centre LGBT Côte d’Azur à notre frère d’armes Pierre Bergé

Toute l’équipe du Centre LGBT Côte d’Azur tient à rendre hommage à Pierre Bergé, décédé ce 8 septembre à l’âge de 86 ans.

Le Centre LGBT Côte d’Azur tient à saluer l’esprit engagé, humaniste et militant, de Pierre Bergé et sa grande conscience communautaire. Il a su, souvent sans concession et toujours avec fierté, mettre ses moyens et ses réseaux au service des combats de sa vie : la lutte contre le sida, le combat pour l’égalité des droits, la connaissance et le partage des arts. Cible des obscurantistes, il s’était engagé fortement pour l’ouverture du mariage.

A la tête de Sidaction depuis 1996, aux côtés de Line Renaud, il a mené un combat politique infatigable contre le sida.

De nombreuses associations, comme le Centre LGBT Côte d’Azur, bénéficient aujourd’hui de l’aide financière de Sidaction. Sans ce soutien décisif, nous ne serions pas en capacité de mener autant d’actions locales en terme de prévention, d’amélioration de la santé, d’accompagnement des personnes touchées et de lutte contre le VIH.

Le Centre LGBT Côte d’Azur tient à saluer avec affection toute l’équipe de Sidaction et à lui témoigner de tout notre soutien. Celle-ci saura, autour de sa directrice générale Florence Thune, continuer à travailler sans relâche.

A nous, acteurs de santé, engagé-e-s contre les discriminations et pour l’accès aux soins de toutes et tous, de nous inspirer de la conscience de Pierre Bergé, et de continuer à tout mettre en œuvre pour mettre fin à l’épidémie de sida.

Nous perdons l’un des nôtres. Nous perdons un frère d’armes. Nous sommes tristes.

Mais nous sommes plus déterminé-e-s que jamais dans ce combat  pour la dignité et pour la vie.