1014183-000_par7600456

Lancement de l’appel : « Nice et les Alpes-Maritimes veulent la PMA pour tou-te-s ! « 

Communiqué de presse

Le 17 octobre 2019

 

Alors que les travaux se terminent à l’Assemblée Nationale et s’amorcent au Sénat, 27 organisations prennent la parole !

Nous souhaitons rassembler toutes celles et ceux qui, à Nice et dans les Alpes-Maritimes, demandent l’ouverture de la procréation médicalement assistée à tou-te-s. Nous appelons chacun-e à se mobiliser pour ouvrir une nouvelle page de l’émancipation des femmes. 

La procréation médicalement assistée existe en France, depuis 1982. Elle est actuellement autorisée aux couples hétérosexuels mariés infertiles et aux couples hétérosexuels infertiles pouvant prouver qu’ils vivent ensemble. Elle est interdite aux femmes célibataires et aux couples de femmes, mariés ou non. Il existe aujourd’hui une discrimination et une rupture d’égalité entre les femmes face au projet familial.

L’ouverture de la PMA à toutes les femmes est donc une mesure de liberté et d’égalité des droits. Elle donne le choix à celles qui le souhaitent de pouvoir avoir accès aux techniques reproductives et de fonder une famille.

Nous revendiquons :

- L’accès à la PMA à tou-te-s. Toutes les personnes en âge de procréer doivent pouvoir avoir accès à la PMA avec donneur, sans distinction de leur situation conjugale, orientation sexuelle ou identité de genre

-  La reconnaissance de la filiation de droit commun pour tous les couples faisant appel à la PMA

- Le remboursement sans discrimination. Les lesbiennes et les célibataires sont des citoyennes comme les autres et payent leurs cotisations. Les actes médicaux liés à la PMA doivent leur être remboursés à 100 %, comme pour les couples hétérosexuels.

Droit à l’avortement, démocratisation de l’accès aux moyens de contraception, lutte pour l’égalité et contre les violences sexistes, protection des enfants intersexes : nous nous situons résolument dans la lignée des grands combats pour l’émancipation des femmes et des hommes, et pour la justice sociale. 

A l’heure où les débats sur le projet de loi bioéthique se terminent à l’Assemblée Nationale et vont commencer au Sénat, nous demandons au Président de la République de tenir son engagement de campagne, et au gouvernement et aux parlementaires de procéder aussi vite que possible à l’ouverture de la procréation médicalement assistée, et de permettre à la France de franchir ainsi une nouvelle étape sur le beau chemin progressiste de l’égalité et de l’émancipation. 

Signataires :

AC Sida

ADN

Aglaé

AIDES

APGL – Association des parents et futurs parents gays et lesbiens PACA

Association Transgenres de la Côte d’Azur (ATCA)

ATTAC 06

Caram’elles

Centre LGBT Côte d’Azur

Contact 06

GRAF (Groupe de Réflexion et Action Féministe)

ENIPSE

Europe Ecologie – Les Verts 06

Evidence

Gay Lib 06

Les Enfants d’Arc en Ciel

Les Ouvreurs

Le Refuge – délégation des Alpes-Maritimes

MRAP 06 (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)

Nice au Coeur

Parti Communiste 06

Parti Socialiste – fédération des Alpes-Maritimes

Polychromes

Punk et Paillettes

Planning familial 06

Sos homophobie PACA

Tous Citoyens