associations_familles_homoparentales

Nous sommes aux côtés des familles homoparentales

Pôle social et de ressources à destination notamment des personnes lesbiennes gay bi et trans, le Centre LGBT Côte d’Azur se mobilise pour proposer des services aux personnes LGBT et à leurs proches afin de leur faciliter la vie, leurs démarches et de prendre soin d’eux. Les parents, futurs parents et familles LGBT peuvent ainsi trouver au Centre LGBT Côte d’Azur des interlocuteurs et interlocutrices à même de les orienter et les conseiller au mieux. Deux associations, l’APGL (Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens) et les Enfants d’Arc en Ciel, spécialisées dans les questions d’homoparentalité, sont adhérentes au Centre LGBT Côte d’Azur.

olivier caillau« Nous accueillons des familles homoparentales et toutes personnes ayant le projet de devenir parent ou simplement se posant des questions sur la parentalité, explique Olivier Caillau, responsable de l’APGL dans les Alpes-Maritimes, toutes les formes de familles y sont représentées : enfants nés d’une insémination artificielle avec donneur, d’un projet de coparentalité, d’une précédente union hétérosexuelle, d’une gestation pour autrui ou d’une adoption. «  Accompagnant leurs adhérent-e-s dans leurs projets de parentalité, l’APGL organise également des activités familiales conviviales pour permettre aux parents d’échanger. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association fait valoir sa dimension militante en participant notamment à la Pride de Marseille et à la Pink Parade de Nice.

aurelie sergentIl s’agit de l’une des dernières associations à avoir adhéré au Centre LGBT Côte d’Azur. Reconnue d’intérêt général, Les Enfants d’Arc en Ciel est entrée dans la vie associative niçoise en 2015. L’association accompagne également les personnes LGBT dans leur projet parental. « Nos actions auprès du Centre LGBT Côte d’Azur sont principalement la tenue de permanence quelques samedis après-midi afin de permettre aux personnes souhaitant nous rencontrer, d’obtenir des informations sur leur projet parental ou sur les difficultés rencontrées, indique Aurélie Sergent, représentante régionale des Enfants d’Arc en Ciel. Nous organisons également des rencontres ouvertes à tous (pique-nique, sortie au parc…) pour que parents et enfants puissent se rencontrer et partager des moments conviviaux. »

>Pour contacter l’APGL, suivez l’association sur notre site web

> Pour contacter Les Enfants d’Arc En Ciel, suivez l’association sur notre site web