8Mars2022

Samedi 12 Mars à 20h00 : Soirée « Visions of Words » au Centre LGBTQIA+

Dans le cadre de la Journée Internationale pour les droits des Femmes, Caram’elles met à l’honneur Visions of Words

Visions of Words (Visions pluri’elles des mots) est un groupe d’artistes féminines voulant partager leurs visions des mots d’une chanson au travers d’œuvres diverses.

Une chanson, un texte, s’écrit et s’équilibre lors de sa naissance. Le propos se construit en fonction des contraintes logiques, musicales, de l’harmonie ou de l’opposition des mots, des couleurs. Ensuite il n’est pas utile d’y revenir, d’analyser ce qui devait être dit. Ensuite, cette chanson poursuit sa route, au hasard du temps et de rencontres, cette matière endormie est réinvestie, réappropriée. L’écriture devient moins personnelle et s’éclaire différemment. Des portes s’ouvrent. Il devient intéressant de les pousser, d’y glisser un œil, de découvrir ce que l’autrice, elle-même ne connaissait pas…

Juline Grall est l’autrice de la chanson « L’Orchidée Noire ». La richesse de cette expression pluri’elles l’a motivée dans son adhésion à « Visions of Words ». Elle nous interprètera sa chanson en live.

Nathalie Léger et Anne Devine ont participé à cette expérience. Elles exposeront leurs toiles.

Devine est une Artiste peintre qui a créé le « Pixéliantisme » en 2005. La caractéristique du « Pixeliantisme » est le mélange systématique de la peinture acrylique, de collage de matières, aux Pixels. C’est la passerelle entre l’art numérique et la peinture. Ce mouvement artistique évolue en fonction des thèmes travaillés : personnalité, objets, architecture, pays, musique, psychologie et puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure, dans les émotions multiples de la vie (écriture, musique, nature, rencontres, voyages), qui sont une source inépuisable d’inspiration, de découvertes, d’émotions, de sentiments qui finissent par s’exprimer sur une toile.

L’atelier photo de Caram’elles a collaboré à ce projet en le prenant à contre courant, en présentant un clip vidéo tiré de photos prises au premier degré dont certaines seront également exposées.

L’atelier Guitares & Chants de Caram’elles, accompagné d’autres artistes comme Lou Spry, animera la soirée avec des performances artistiques musicales et poétiques.