promo234533613_2

« Vieillir LGBT, comment s’y préparer ensemble ?  » : apéro-débat à Nice le 28 novembre prochain

Les seniors LGBT sont plus d’un million en France et 65 % d’entre eux vivent seuls. Ils et elles ont parfois mis des années à faire accepter et vivre leur vie amoureuses, et ne veulent pas retourner au placard une fois la retraite arrivée. Dix pour cent seulement ont des enfants. L’invisibilité et l’exclusion sont donc en mesure de les frapper davantage que les seniors hétérosexuels. 

Les professionnels de santé sont-ils formés à appréhender la diversité des vies amoureuse de leurs patients vieillissants ? Ou en sont les maisons de retraite dans le respect de l’intimité de leurs résidents ? Comment pouvons nous nous organiser au sein de la communauté LGBT pour aider celles et ceux d’entre nous qui vieillissent à aborder avec sérénité cet âge, et à leur faciliter et leur embellir la vie ?

Le Centre LGBT Côte d’Azur a le plaisir de vous inviter à un apéro-débat sur le sujet, notamment en présence de Stéphane Sauvé, de « Rainbold Society ».

stephaneAncien directeur d’EHPAD (établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) en région parisienne, Stéphane Sauvé a été longtemps bénévole d’associations d’accompagnement en soins palliatifs et oeuvrant auprès des personnes séropositives en grande précarité.

Ancré dans l’économie sociale et solidaire, il lance avec son équipe en 2017 le projet « Rainbold Society » qui vise à créer une maison de retraite pour les LGBT non-dépendants appelée « Maison des Diversités ». Son projet a été sélectionné en 2017 au Parcours Entrepreneur de Ticket For Changeen 2018 au programme Start Up d’Antropia-ESSEC et a été lauréat du Trophée « meilleure initiative SilverEco 2018 » pour le projet Maison de la Diversité dans la catégorie Hébergement Collectif.

Apéro-débat le mercredi 28 novembre 2018 à 19h30 au Centre LGBT Côte d’Azur, 123 rue de Roquebillière à Nice. Entrée libre. Ouvert à toutes et tous. 

Visuel extrait du documentaire “Les Invisibles”  de Sébastien Lifshitz.