73F26B4D-7084-47E9-BE50-C43AC9A59671

Rencontres estivales : prenez vos précautions pour rester en sécurité

L’été est propice aux rencontres estivales, notamment grâce aux applications de rencontre. Pour rester en sûreté, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils afin de garantir votre sécurité et celle de vos biens.

 

  • Ne soyez pas presséApprenez toujours à connaître une personne avant de la rencontrer ou de dialoguer en dehors de la plateforme De rencontres . N’ayez pas peur de poser des questions dont les réponses pourraient faire retentir une sonnette d’alarme ou vous faire comprendre que mieux vaut ne pas poursuivre cette relation. Un appel téléphonique ou vidéo peut être un outil de dépistage utile avant une rencontre.
  • Rencontrez votre interlocuteur dans un lieu publicOrganisez les premiers rendez-vous dans des lieux publics animés — jamais à votre domicile, à celui de votre interlocuteur ni dans tout autre endroit privé.
  • Dites à vos amis ou vos proches où vous vous rendezDites à un ami ou un proche où vous vous rendez , à quelle adresse et à quelle heure. Assurez-vous d’avoir votre téléphone portable sur vous et qu’il est bien chargé.
  • Ne dépendez de personne pour vos déplacementsAyez le contrôle de tous vos déplacements afin que vous puissiez partir quand vous le souhaitez. Si vous conduisez, pensez à un plan B comme l’utilisation d’une application de covoiturage ou appelez un ami pour qu’il vienne vous chercher.
  • Sachez quelles sont vos propres limitesSoyez conscient des effets des drogues ou de l’alcool sur votre personne en particulier — ils peuvent nuire à votre jugement et à votre vigilance. Si votre rendez-vous tente de faire pression sur vous pour que vous consommiez de la drogue ou buviez plus que raisonnablement selon vos critères, soyez ferme et mettez fin à la rencontre.
  • Ne laissez sans surveillance aucune boisson ni aucun objet personnelSachez d’où vient votre boisson et où elle se trouve à tout moment — n’acceptez que les boissons versées ou servies directement par le barman ou le serveur si vous êtes dans un bar . De nombreuses substances versées dans les boissons pour faciliter des agressions sexuelles sont inodores, incolores et insipides. Gardez également vos smartphone, sac à main, portefeuille, et tout ce qui contient des informations personnelles sur vous en tout temps.
  • Si vous ne vous sentez pas à l’aise, partezN’hésitez pas à couper court au rendez-vous si vous vous sentez mal à l’aise. D’ailleurs, nous vous recommandons de le faire. Et si votre instinct vous dit que quelque chose ne tourne pas rond Et si vous êtes dans un endroit public, demander Et si vous êtes dans un endroit public, demandez de  l’aide.
  • S’il vous arrive quelque chose, ne restez pas seul-e, et contacter les services de police ou bien une association LGBT + comme le Centre LGBTQIA +Côte d’Azur.

 

Ces quelques conseils sont inspirés de conseils donnés par les applications de rencontre Tinder et Hornet.
Plus de conseils ici