1

L’Association « Les Audacieux » rejoint le Centre LGBT Côte d’Azur pour mieux accompagner les seniors LGBT !

Une très bonne nouvelle en ce début d’été pour celles et ceux qui se préoccupent de leur avenir ! Deux réunions à Nice animées par l’équipe parisienne de l’Association en novembre et avril derniers et très vite une volonté évidente d’agir ensemble pour et avec les personnes âgées LGBT, c’est ainsi qu’est née l’antenne niçoise de l’Association « les Audacieux ». L’association vient d’adhérer et ainsi de rejoindre dre le Centre LGBT Côte d’Azur. 

Les interactions entre les 2 structures sont indéniables, puisque nous luttons ensemble pour un « bien vieillir » serein et positif, quelle que soit son orientation sexuelle ou identité de genre.

 Pour Erwann, Président du Centre LGBT Côte d’Azur, ce partenariat va nous permettre d’accélérer nos ambitions envers la population cible : les seniors LGBT.

« Nous venons en effet de lancer une enquête sur ce sujet et ce projet a été conçu à la demande de nos adhérents qui ont bien conscience de la nécessité d’agir pour leur futur : Comment vivent les seniors LGBT aujourd’hui ? Leurs besoins ? Leurs envies ? Pourquoi c’est important d’imaginer ensemble de nouvelles solidarités ?

Le vieillissement est une réalité et c’est un enjeu essentiel pour la communauté LGBT dans son ensemble. Les mentalités évoluent, les jeunes générations sont plus enclines à vivre au grand jour leur choix de vie oui, mais qu’en est il de celles et ceux qui sont aujourd’hui âgés et souvent vivent seuls ? Ce partenariat est un progrès pour nos deux structures et un signal positif fort adressé aux seniors ».

 Pour Didier et Sébastien, deux niçois qui animeront l’association en local et feront le lien avec les équipes parisienne, « les Audacieux de Nice vont bien évidemment participer activement au projet Maison de la Diversité pour seniors LGBT autonomes ou faiblement dépendants, mais ils vont aussi agir localement pour lutter avec le Centre Nice Côte d’Azur contre l’isolement social renforcé des personnes âgées LGBT et participer à la déconstruction des clichés liés à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Certains programmes de l’Association seront ainsi déclinés localement.

Mais c’est surtout l’écoute, le partage et l’échange d’idées qui permettront de proposer des actions et des activités en propre, grâce à ce collectif engagé naissant.

Et bien évidemment en intégrant le Centre Nice Côte d’Azur nous allons côtoyer au plus près toutes les autres associations adhérentes de la structure et identifier des synergies pour faire plus et plus vite. »

Ainsi, le 1er juillet dernier, les Audacieux de Nice ont organisé le premier pique-nique de l’Association. L’occasion de faire connaissance et d’échanger sur les perspectives de la rentrée prochaine.

Nous nous ferons bien sûr l’écho de toutes les actions et avancées des projets dans ces pages, et les niçois retrouveront aussi le calendrier des actions dans les publications du Centre LGBT.

Et si vous voulez en savoir plus sur les activités des Audacieux à Nice, nous répondrons très vite aux messages que vous nous laisserez sur notre boite contacts : contact@rainbold.fr

>>Remplissez ICI l’enquête destinée à mesurer les besoins des seniors LGBt des Alpes-Maritimes !

A très vite pour des nouvelles des Audacieux dans le Sud-Est…