Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur tire la sonnette d’alarme sur la situation des LGBT+ ukrainiens, demande à intensifier la pression sur la Russie et appelle à organiser l’accueil des réfugié-e-s

L’irruption en Ukraine de l’armée de la Russie, état violent et homophobe, constitue un grave danger pour les LGBT+ vivant sur place.

 Profondément attaché au respect des droits humains et à la paix, le Centre LGBT+ Côte d’Azur exprime d’abord toute sa solidarité envers tous les Ukrainiens et toutes et Ukrainiennes, sur qui s’abattent les attaques de l’armée russe.

L’irruption de l’armée de Vladimir Poutine constitue un grand danger pour les LGBT+ vivant en Ukraine. Loi votée en 2013 « contre la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs » servant de prétexte à des discriminations, exil forcé de militant-e-s LGBT+, répression, disparition et torture d’homosexuels en Tchéchénie…  La Russie de Poutine est un régime violant sans cesse les droits humains, violemment homophobe et répressif.

Les personnes lesbiennes gay bi et trans sont une minorité pauvre en Ukraine, très fragile et très précaire, que la situation de guerre risque d’isoler encore plus. Si l’Ukraine a avancé progressivement ces dernières années sur la reconnaissance des LGBT+ (plus grande visibilité dans les médias, organisations de Pride…), elle reste un état conservateur. L’arrivée des troupes de Poutine fait craindre un fort risque d’intensification des exactions sur ces populations cibles du régime russe, et des attaques sur les associations et les structures d’hébergement qui leur sont dédiées et qui sont de fait particulièrement exposées.

Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur exprime sa solidarité avec les Ukrainiens et les Ukrainiennes et réaffirme son rôle d’accompagnement des personnes fuyant leurs pays car y étant menacées de mort en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Dans un esprit de solidarité et de fraternité, notre association prendra modestement sa part en accueillant et accompagnant les Ukrainiens et Ukrainiennes concerné-e-s arrivant sur notre territoire. Nous appelons également les associations et organisations, oeuvrant dans les Alpes-Maritimes au quotidien sur l’accueil des réfugié-e-s, à se concerter pour s’organiser sur le sujet.

Nous ajoutons notre voix à celles de ceux qui demandent à notre Gouvernement et à l’Union Européenne de démultiplier la pression sur la Russie afin que cesse ce conflit et la grande menace qu’il fait peser sur les droits humains.

Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur proclame dans ses statuts son attachement notamment à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, complétée par le préambule de la Constitution de la quatrième République, à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, et à la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales de 1950.

photo : GettyImages