Pinar Selek est turque. Elle enseigne aujourd’hui la sociologie et les sciences politiques à l’université de Nice. Elle est réfugiée en France, à Nice, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, poursuivie depuis de nombreuses années sans relâche par le pouvoir turc. A partir du 31 mars aura lieu à Istanbul son 5e procès. Victime d’un acharnement judiciaire sans précédent en Turquie, elle a fraternisé avec les prostituées, les Kurdes, les enfants des rues, les transgenres et les minorités. Elle s’investit en France aujourd’hui notamment dans la défense des droits des femmes et le soutien aux minorités.
Attaché à la défense et la promotion des droits humains, le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur apporte son affection et son soutien plein et entier à Pinar Selek.
Retrouvez ici le texte du Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur, lu par Mireille Franzini, secrétaire, lors d’un point presse dédié, à Nice, le 29 mars :
« Je prends la parole au nom du Centre LGBTQIA + Côte d’Azur pour vous parler d’une cause que Pinar Selek défend depuis toujours , celle des personnes LGBTQIA+ .
Pinar déclarait il y a 20 ans dans le cadre du « Symposium sur les problèmes des gays et des lesbiennes et la recherche de la paix sociale ».
« Si nous pouvons élever ce genre de mesures tous ensemble, si nous pouvons adopter les discussions concernant la recherche de la paix sociale et les solutions comme une politique, la paix devient quelque chose de plus qu’un rêve. Puisque nous, les opprimés, sommes la majorité. Nous sommes des femmes, des pauvres, des gays, des gitans, des arméniens, des Kurdes, des personnes handicapées, des personnes âgées, des jeunes, des enfants, des gros et de plus en plus…
Bien avant les autres , elle a fait de la lutte de toutes les discriminations quelles qu’elles soient , son combat , en n’oubliant pas les personnes transgenres déjà persécutées en Turquie .
Attaché au respect et à l’avancée des droits humains, tout le temps et partout dans le monde, le Centre LGBTQIA + Côte d’Azur lui apporte son amitié, son affection et son soutien inconditionnel. »