La deuxième édition du Nice Rainbow Festival s’est tenue du 16 au 19 mai 2023 à Nice et a été une grande réussite en attirant 5000 personnes, soit 1000 de plus que l’an passé !
En lien avec la Journée Internationale de lutte contre les LGBT+ phobies, le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur a proposé la deuxième édition du Nice Rainbow Festival. L’ensemble des événements du programme ont connu une très belle fréquentation tout au long de la semaine et ont attiré 5000 personnes. Point d’orgue du Nice Rainbow Festival, le Village du samedi 18 mai au Jardin Albert 1er a été un vrai succès populaire avec 4650 entrées (3000 l’an passé) sous un grand soleil. Les stands y ont été très fréquentés, les deux tables-rondes étaient remplies, le pic-nic drag a été un grand succès populaire et la Nice Rainbow Party de clôture a connu une grande affluence.
Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur remercie la Ville de Nice et tous ses services, l’Office de Tourisme et des congrès Nice Côte d’Azur et l’ensemble des 30 partenaires, nos associations membres et partenaires, nos partenaires culturels, les dizaines de formidables bénévoles, de personnalités, d’invité-e-s et d’artistes qui se sont mobilisé-e-s à cette occasion à nos côtés et qui se sont investis.
Nous saluons aussi toutes celles et ceux qui ont participé à au moins l’un des moments de cette programmation riche : soirée d’ouverture, projection-débat « guet-apens : des crimes invisibles », Village, marche contre les LGBT+phobies. Merci pour vos sourires, pour vos couleurs et pour vos vies qui sont belles et méritent d’être vécues.
Cette journée internationale et ce Nice Rainbow Festival #2 ont été également l’occasion d’inaugurer l’accueil de jour de la Maïoun de Cathy, notre dispositif d’hébergement des jeunes LGBT+ à la rue que nous lançons cette année, en compagnie du Maire de Nice, et d’affirmer notre souhait commun avec le président de la commission des finances du Département des Alpes Maritimes, d’affirmer notre volonté ferme de prolonger notre espace de santé sexuelle expérimental du 8 Baquis au delà du 31 décembre 2024.
Le combat contre les discriminations LGBT+ phobes, pour le respect, pour les droits, et pour le vivre-ensemble ne doit jamais cesser, et nous continuerons, au Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur d’aller, avec toutes nos forces, chercher tous les moyens possibles pour accompagner au mieux les publics LGBT+, leurs proches et de promouvoir les valeurs universelles de vivre-ensemble et de respect.
Au Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur, nous pensons qu’une réussite collective d’un tel événement ne peut passer que par un travail minutieux, rigoureux, concerté, construit et respectueux des possibilités et des envies de chacun et chacune. Cette deuxième édition réussie du Nice Rainbow Festival prouve que notre méthode ouverte et enthousiaste est la bonne pour contribuer à faire de Nice une capitale arc-en-ciel !
A très bientôt pour nos combats partagés !