Triangles roses, Triangles noirs
Parmi les symboles que l’on retrouve dans nos communautés, le triangle rose occupe une place particulière. Il est le signe distinctif que portaient dans les camps de concentration nazi les homosexuels masculins (et donc à l’époque une bonne partie des personnes transgenres), tandis que plus discrètement, les femmes homosexuelles (et d’autres trans) portaient des triangles noirs (signe des asociaux).
Après avoir été niée à la libération, la mémoire des homosexuels-les victimes de la déportation, bien que non systématisée depuis la France, a progressivement été reconnue par le premier ministre Lionel Jospin, puis par le président de la République Jacques Chirac.
A Nice, depuis 2004 et la création du CADOS (collectif à l’origine du Centre LGBT Côte d’Azur), notre communauté honore l’ensemble des victimes de la déportation lors de la journée nationale du souvenir des Héros et Victimes de la déportation, le dernier dimanche d’Avril.
>>Le Centre LGBT Côte d’Azur et le MDH (Mémorial de la Déportation Homosexuelle) déposeront une gerbe le dimanche 30 avril lors des cérémonies officielles présidées par le Préfet des Alpes Maritimes.
>>Rendez vous à 11h à l’entrée nord du cimetière de Caucade