Espace de santé sexuelle du « 8 Baquis » : le Centre LGBTQIA+ et le Département des Alpes-Maritimes engagent une deuxième année d’expérimentation

Suite à une première année encourageante et prometteuse face au VIH/sida et aux IST

 

Espace de santé sexuelle du « 8 Baquis » : le Centre LGBTQIA+ et le Département des Alpes-Maritimes engagent une deuxième année d’expérimentation

 

8baquis_1080x1080_logoEngagé en janvier 2022 pour un an par le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur et le Département des Alpes-Maritimes, l’espace niçois de santé sexuelle expérimental du « 8 Baquis » démarre en ce début d’année une deuxième année d’expérimentation. Les résultats de la première année sont en effet encourageants et prometteurs, et ont conduit en ce début d’année l’ensemble des partenaires et soutiens de ce projet unique en son genre en France à renouveler leur confiance. Le 8 Baquis propose une offre de soins dédiée notamment aux personnes LGBTQIA+ qui sont parmi les plus exposées au VIH/sida.

 

Près de 500 personnes et un ciblage encourageant

En 2022, 472 personnes sont venues au moins une fois au 8 Baquis. 728 consultations médicales ont été tenues, toutes spécialités confondues, ce qui fait un taux de de 1,6 consultations par personne. Le 8 Baquis n’est pas qu’un centre de premier recours, c’est un lieu où l’on tend à revenir.

Sur ces 472 personnes, 170 sont des jeunes (hommes de moins de 30 ans, femmes de moins de 25 ans), soit 36% des usagers. Le 8 Baquis réussit son pari de toucher les jeunes et de faciliter leur prise en charge en terme de prévention et de suivi.

261 consultations PrEP (suivi et primo-prescription de la PrEP, ce médicament que peuvent prendre les personnes séronégatives et qui les protège efficacement contre la transmission du VIH/sida)se sont tenues en 2022. Cette offre de consultation a permis l’an passé de mettre sous PrEP 35 personnes parmi les publics les plus exposés et ainsi de les protéger du VIH/sida.

 

L’ensemble des partenaires valident une deuxième année d’expérimentation pour améliorer et affiner encore plus le modèle

Devant ces données encourageantes, l’ensemble des partenaires ont exprimé leur souhait d’engager une deuxième année d’expérimentation, alors qu’une seule était prévue. Le CHU a ainsi renouvelé sa convention de partenariat, et les deux financeurs privés ont reconduit et augmenté leur contribution financière, continuant à faire le pari de cette expérimentation pilote.

Cette deuxième année va permettre ainsi de diversifier, d’affiner d’augmenter et d’améliorer encore l’offre de soins proposée pour aller plus loin sur la prise en charge des populations exposées et contribuer notamment à l’objectif de zéro infection au VIH d’ici à 2023 sur notre territoire. L’objectif de 2023 est ainsi de prouver l’efficacité du modèle et sa réplicabilité.

« 8 Baquis » : outil hybride unique en France dans la lutte contre le VIH

Dans le cadre d’un dispositif pilote expérimental inspiré de la clinique londonienne « 56 Dean Street », le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur et le Département des Alpes-Maritimes proposent ainsi une offre en santé sexuelle et prévention spécialisée dans la santé des personnes LGBTQIA+ (lesbiennes gay bisexuelles trans queers intersexes asexuelles…), pour accélérer leur accès aux soins et continuer à faire baisser le nombre de contaminations au VIH dans les Alpes-Maritimes pour un objectif : Sida zéro. Le « 8 Baquis » est donc un dispositif hybride innovant, s’appuyant sur le droit commun, et s’enrichissant d’une offre communautaire attractive et ciblée.

Le 8 Baquis propose tous les vendredis, de 11 heures à 21 heures, une offre de soins expérimentale respectueuse inclusive et bienveillante, en prévention et en santé sexuelle pour les personnes LGBTQIA+, appuyée sur la structure CEGIDD de Nice coordonnée par le Département des Alpes-Maritimes. L’ensemble des professionnel-le-s y intervenant sont formé-e-s sur les enjeux du VIH et de la santé LGBTQIA+, et permettent de mettre en place une offre de soins ciblée et innovante : infectiologie, prescription et suivi PrEP, addictologie, réduction des risques chemsex (drogues sexuelles), gynécologie trans et lesbienne, suivi hormonal des personnes trans, prise en charge des parcours de transidentité, psychologie, proctologie, accès aux droits, TROD dépistage rapide.

Il est donc notamment possible de faire un dépistage du VIH, des hépatites et des IST ou d’obtenir un traitement post-exposition. Ces professionnels travaillent également en téléconsultation pour faire le lien avec les populations exposées, installées dans le moyen et haut-pays. Le « 8 Baquis » est aussi un lieu concret de transmission de savoir et de formation pour le personnel de santé. Des professionnel-le-s expérimenté-e-s dans le combat contre le VIH contribuent à former des professionnel-le-s plus jeunes à la santé sexuelle et à ses enjeux.

Le Sida, un problème majeur de santé publique de portée mondiale

Le Sida a entraîné plus de 36,3 millions de décès depuis le début de l’épidémie. En 2020, selon Onusida, 37,7 millions de personnes dans le monde vivaient avec le VIH. Dans l’Hexagone, chaque année, environ 6 500 Français découvrent qu’ils sont séropositifs. L’épidémie de VIH continue de se développer auprès de populations particulièrement précaires, fragiles ou mises de côté : transgenres, seniors LGBTQIA+, jeunes, consommateurs de produits, migrants… Ces populations, plus éloignées du système de soins (manque d’accès aux droits, mauvaises expériences passées avec des professionnels de santé…) sont exposées notamment aux autres infections sexuellement transmissibles (IST).

> « Le 8 Baquis », 8 avenue Baquis, à Nice. Tous les vendredis de 11 heures à 21 heures. 04 89 04 55 60. Informations et prise de rdv sur centrelgbt06.fr.