Logo caram'elles

Randonnée historique, circuit des Forts

Randonnée historique, circuit des Forts

Quand

18/06/2017    
Toute la journée

Type d’évènement

Randonnée pédestre dans le Haut pays, au départ du col de Tende (1 871 mètres) Dénivelée : +450 mètres / -450 mètres
Durée : 4 heures
Le col de Tende est un lieu chargé d’histoire : passage le plus commode entre le Piémont et la Méditerranée, il fut sans cesse amélioré afin de faciliter la circulation des personnes et le transport des marchandises.
D’abord simple chemin muletier créé en 1652, la route fut achevée en 1782.
L’ouverture des tunnels routiers (1883) et ferroviaires (1928) a provoqué le quasi-abandon des anciennes viabilités. La crête frontière, déterminée en 1947, fourmille de constructions militaires (forts, blockhaus) dont certaines comme le fort Central offrent un véritable intérêt architectural.
Six forts de forme rectangulaire construits entre 1800 et 1900 par le génie militaire italien ont abrité des troupes jusqu’à la fin de la dernière guerre ; entourés d’un profond fossé, ils sont accessibles par un pont-levis que la vétusté dégrade irrémédiablement.
Cet itinéraire permet par une jolie boucle à partir du col de Tende géographique, de relier entre eux le fort Central, le fort Tabourde et le fort Pépin.
Accès routier : Prendre l’autoroute A8 direction Italie jusqu’à Vintimille et de là, remonter la vallée de la Roya pour gagner Tende. Continuer jusqu’au col de Tende, franchir le tunnel, et prendre à gauche la route des trois Amis. Traverser la station, monter en direction du col géographique et laissez son véhicule au bout de la route (800 m avant le col).
Rendez-vous devant la gare de Tende à 9h.
Randonnée hors parc du Mercantour donc toutous bienvenus !
Veuillez appeler Annick au 06.64.25.61.01 pour participer puis inscription définitive par mail à caram-elles@live.fr

caram_rando