L’exposition « Tatoueurs, Tatoués » revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais mondialisé. A l’inverse du rôle social, religieux et rituel qu’il a joué dans les sociétés issues des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a longtemps été en Occident un marqueur d’infamie, de criminalité, de marginalité, une attraction de cirque puis la marque identitaire de tribus urbaines.
Aujourd’hui omniprésent dans la publicité ou la mode, le tatouage est sorti de sa clandestinité pour devenir un ornement corporel largement diffusé, permettant l’affirmation de soi.
L’exposition explore ainsi les valeurs ethnologiques, anthropologiques et sociologiques, mais aussi la dimension artistique du tatouage, à travers un choix d’œuvres de nature documentaire et de productions d’artistes contemporains, notamment de projets de tatouages peints et de volumes en silicone tatoués.
Rendez-vous à 14h50 devant l’Espace Culturel Lympia, 2 Quai Entrecasteaux, 06300 Nice. Inscription par SMS auprès de Sophie 06.77.09.25.84 places limitées. Pass sanitaire et masque obligatoire.