Communiqué de presse
28 novembre 2024
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida
« Les SuperSéropos : ils arrêtent l’épidémie » : le Collectif de lutte contre le sida lance une campagne pour rappeler que les personnes séropositives sont les premiers maillons pour faire reculer l’épidémie
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Collectif 06 de lutte contre le sida, qui rassemble les acteurs locaux mobilisés tout au long de l’année, propose un programme d’actions du 28 novembre au 3 décembre 2024 et lance une campagne de communication intitulée « Les SuperSéropos : ils arrêtent l’épidémie ». Dans le prolongement des messages relayées à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida l’an dernier contre la sérophobie, le Collectif souhaite rappeler que les personnes séropositives sont les premiers maillons qui permettent de contenir et de faire reculer l’épidémie.
Cette campagne est affichée dans les stations de tram, les abri-bus, dans de nombreux commerces et lieux associatifs et est présente aussi sur une rame de tram à Nice. Nous le savons depuis 2008 : I=I, ce qui veut dire « indétectable=intransmissible » Le VIH, une fois traité, ne se transmet plus d’une personne à une autre. L’Organisation Mondiale de la Santé explique que les preuves scientifiques indiquent que « les personnes vivant avec le VIH qui atteignent un niveau indétectable de virus grâce à une utilisation d’un traitement antirétroviral, ne transmettent pas le VIH à leur(s) partenaire(s) sexuels-es ». Le consensus scientifique et médical est unanime et incontestable : les traitements (TASP – treatment as prevention) ont évolué et font qu’aujourd’hui, le risque de transmission du VIH entre une personne séropositive traité et une personne séronégative est nul.
Le Collectif souhaite marteler ces données éprouvées et incontestables, car les savoirs erronés, datés et les a priori sur les personnes séropositives contribuent de façon intolérable à leur stigmatisation, alors qu’elles devraient être en mesure de mener une vie sociale, affective et sexuelle épanouie. Oui, les personnes séropositives sont des super héros et des super héroïnes car, en prenant leur traitement, elles prennent soin d’elles-mêmes et contribuent à casser les chaines de transmission du VIH et à faire reculer l’épidémie.
Combattre la sérophobie, c’est aussi inciter les personnes à se dépister régulièrement et c’est donc contribuer au projet territorial Objectif sida zéro que les acteurs locaux se sont donnés, à savoir zéro transmission du VIH d’ici à 2030 et zéro stigmatisation.
Le VIH/SIDA continue de représenter un défi majeur pour la santé publique, tant en France que dans le monde entier. Selon les dernières données disponibles, en France, on estime qu’environ 180 000 personnes vivent avec le VIH, et plus de 10 000 ne sont pas diagnostiquées. Le nombre de nouvelles contaminations par le VIH en France en 2023 est estimé à 3 650, dont près d’une centaine dans le département des Alpes-Maritimes.
Selon l’ONUSIDA, environ 39 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Ces chiffres soulignent l’urgence de renforcer les efforts de prévention, de dépistage et de traitement du VIH/SIDA dans les Alpes Maritimes, en France et partout dans le monde.
PROGRAMME
>Le Bal du Ruban Rouge
Sam. 30 novembre à 23:30
Discothèque Le Glam, rue Eugène Emmanuel, Nice
Bal annuel du Glam au profit des actions de santé et de prévention du centre LGBTQIA + Côte d’Azur
PAF : 16 €
Happy drink de 23h30 à minuit : 1 entrée = 2 consos
DJ : Peter Brady
>Village santé sexuelle
Jeudi 28 novembre 2024 : venez découvrir le village santé sexuelle à Cannes
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la ville de Cannes propose des stands d’information et de prévention, tests de dépistage rapide du VIH.
De 10h à 16h
Par Ville de Cannes, Hôpital de Cannes Simone Veil, Enipse, Fondation de Nice, CoReVIH, Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur
>Commémoration en souvenir des victimes du sida
Dim. 1er décembre à 11h
2 cours Jacques Chirac (Vieux-Nice, sous les arcades en bord de mer)
06300 Nice
La prise de parole sera suivi d’un temps de recueillement pour les victimes de la pandémie.
>Projection du documentaire Taboo
Dim. 1er décembre à 19h
Dans le cadre de ZeFestival par Polychromes
Tarif : 6 € ou abonnement
de Shauly Melamed (Israel, 2024, 1h16, VOSTFR) avec Amos Guttman
Amos Guttman était un esthète antibourgeois courageux et un visionnaire du cinéma israélien. Sa vie s’est terminée prématurément en 1993, à l’âge de 38 ans, dans le contexte déchirant de la crise du sida qui a balayé New York depuis la fin des années 1980. Ce film s’appuie sur une série de documents d’archives pour raconter l’histoire, offre un aperçu unique des derniers jours de l’artiste.
>Rencontre littéraire avec Hélène Giannecchini autour de son livre « Un désir démesuré d’amitié »
Mar. 03 Décembre 2024, 19h
Librairie Les Parleuses
Par Les Ouvreurs
Livre aux Éditions du Seuil, « La librairie du XXIe siècle », 2024
Le livre : « Un désir démesuré d’amitié »
Comment parler d’amitié, raconter cette autre famille que l’on dit choisie et qui permet d’inventer de nouvelles formes de vie ? La narratrice part à la recherche de son passé et explore la multiplicité des liens à l’oeuvre dans son existence. Traversé de photographies inédites provenant d’archives queer, ce livre puissant et sensible est un roman de l’amitié, une tentative pour dire la puissance politique de ce sentiment et sa force de réinvention.
>Sensibilisation en milieu scolaire, du 25 novembre au 6 décembre dans plusieurs établissements des Alpes-Maritimes
L’équipe Safe Riviera de la Mutualité Française SUD sensibilise les élèves de 18 classes, de la 4ème à la terminale sur les thématiques santé sexuelle et vie affective.
LES MEMBRES DU COLLECTIF 06 DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Le Collectif rassemble les associations et institutions des Alpes-Maritimes œuvrant dans la sensibilisation et la prévention des IST et du VIH. Elles organisent chaque année autour du 1er décembre les événements accompagnant la Journée mondiale de lutte contre le Sida.
MEMBRES
A.C.Sida / Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur / COREVIH PACA-Est / CRIPS Sud / ENIPSE / Fondation de Nice / Groupe SOS solidarités / Mutualité Française PACA / Objectif sida zéro / Les ouvreurs / Le Planning Familial 06 / Polychromes / Superséro
PARTENAIRES
Ville de Nice / Département des Alpes-Maritimes
CONTACT PRESSE
ENIPSE Loïc Jourdan – l.jourdan@enipse.fr – 06 51 21 57 00
OBJECTIF SIDA ZÉRO Erwann Le Hô – erwannleho@gmail.com – 06 72 75 27 22