Capitale de la Côte d’Azur, Nice est un lieu phare pour les voyageurs de la communauté LGBT+. Ville d’ouverture et de mixité sociale, Nice propose de nombreux programmes et établissements gay friendly : plages, musées, vie nocturne, événements hauts en couleur… De même, il existe à Nice une importante communauté gay et le tissu associatif est très actif.
Fort de ce constat, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a lancé en 2011 et en partenariat avec les associations LGBTQ+ locales, le label « Nice Côte d’Azur, irisée naturellement », visant à attester de la qualité de l’offre touristique “gay friendly” et à la répertorier.
Les établissements labellisés “Nice Côte d’Azur, Irisée Naturellement” doivent notamment, nommer un référent qui devra suivre une formation proposée par l’OTM : “Engager une démarche d’accueil proactive des clientèles LGBT dans son établissement Nice Irisée Naturellement”.
Le référent sera l’interlocuteur de l’Office de Tourisme, veillera au respect des engagements et assurera la transmission des informations à l’ensemble des équipes.
Les établissements labellisés sont régulièrement visités afin de vérifier la bonne mise en application des engagements du label. L’OTM organise chaque année des séminaires, en collaboration avec les associations locales. Le but ? Aider ces établissements à se former sur le bon accueil de la clientèle LGBTQ+.
À destination de la clientèle LGBT, l’OTM édite un guide valorisant les hébergeurs, restaurateurs et commerces gay friendly signataires du référentiel de qualité d’accueil et ayant participé au programme de formation. Cette édition est téléchargeable sur le site web de l’Office. De même, les événements dédiés apparaissent au fil des semaines dans la page spécifique du site.
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur est membre de l’association IGLTA (International Gay and Lesbian Travel Association).