« Je n’ai pas peur des représailles. Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. ça fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. »
Charb en 2012
Anti conformiste, anti cléricale, pour devenir anti intégristes en général, Charlie Hebdo a déjà connu la crise: disparition du titre pendant 10 ans (1982/1992). Moult procès, attaques en tous genre, et plus récemment l’incendie des locaux ont émaillé le parcours de cette rédaction, mais ne l’ont jamais fait ni plier ni renoncer à son ton et sa liberté. Charlie on aime ou on déteste, mais jamais il ne nous laisse indifférent.
Plus prêt de nous lors des débats sur la loi Taubira le journal avait choisi de s’opposer aux discours de la manif pour tous et des autorité religieuses. Anti conformiste le mariage n’est pas dans les goûts de la rédaction ce qui nous a valut une « couv » « le mariage gay c’est ringard » , en accord avec l’anticonformisme du journal.
Le Centre LGBT Côte d’Azur manifeste sa solidarité avec toutes les victimes de l’attentat et leurs familles, et invite chacun-e à défendre avec la plus extrême fermeté notre modèle républicain de liberté, de fraternité et de diversité lors du rassemblement à Nice Place Garibaldi, le dimanche 11 janvier 2015 à 15h, en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.
Parce que nous n’acceptons pas le fanatisme et la violence, parce que nous sommes attachés à la démocratie et à l’État de Droit, parce que la liberté de la presse est un des biens les plus précieux que nous avons acquis, nous voulons vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination, en paix et en harmonie quelles que soient nos origines, nous appelons les femmes et les hommes vivant en France, les organisations syndicales et politiques, les associations et tous ceux et toutes celles qui sont attachés à cet idéal de se joindre à nous, sans mot d’ordre ni slogan, sans banderole ni bannière.