Que faire en cas d’agression LGBT phobe ? Nos conseils pour bien réagir

En cas d’agression, ne restez pas seul-e-s, ne restez pas victimes ! Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur vous conseille et est à même de vous accompagner rapidement.

Vous avez été agréssé-e physiquement et /ou verbalement ou vous pensez être ou avoir été victime de discrimination ou de harcèlement ?

Suivez ces conseils :

  • Faites des photos rapidement de vos blessures
  • Rendez-vous aux urgences pour faire constater vos blessures. Lors de vos consultations, il est important d’obtenir un écrit (certificat médical)
  • Déposez plainte au commissariat ou en gendarmerie. Précisez bien les injures LGBT phobes quand elles ont eu lieu et veillez à ce qu’elles soient retranscrites dans le procès verbal de la plainte. Nommez les personnes présentes si vous connaissez les noms. Une visite auprès de la Médecine Légale vous sera sans nul doute demandée dans la foulée.
  • Contactez le Centre LGBT : appelez au 04 83 32 81 84 ou envoyez un mail à contact@centrelgbt06.fr au plus tôt et si possible avant le dépôt de plainte.

Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur est à vos côtés et peut en effet vous accompagner dans le dépôt de plainte, vous orienter vers une aide psychologique et accompagner les démarches, la procédure, vous mettre en lien avec un-e avocat-e au besoin (première séance gratuite), se porter partie civile à vos côtés éventuellement et vous orienter vers d’autres organisations si besoin.