L’Association Transgenres Côte d’Azur (ATCA+) et le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur appellent à un rassemblement contre les attaques visant les personnes transgenres et en soutien des personnes trans
Dimanche 5 mai 2024 à 12 heures, place Garibaldi à Nice
Face aux nombreuses offensives réactionnaires visant actuellement les personnes trans et leurs droits, une trentaine de rassemblements est organisée un peu partout en France ce dimanche 5 mai. Un rassemblement est prévu à Nice à midi, à l’initiative de l’ATCA+ et du Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur. Plus de 800 collectifs, associations et personnalités politiques, artistiques, militantes et intellectuelle appellent à soutenir ces rassemblements.
En France, une vague réactionnaire cherche actuellement à installer dans le débat public l’idée que les personnes trans sont un danger : pour les enfants, pour la société et pour elles-mêmes. En France, plusieurs partis politiques Et plusieurs médias populistes les ciblent. Les Républicains ont déposé au Sénat un projet de loi visant les mineurs trans, le Rassemblement National a fait de même à l’Assemblée Nationale.
Cet activisme parlementaire coïncide avec la sortie du livre « Transmania: Enquête sur les dérives de l’idéologie transgenre » de Marguerite Stern et Dora Moutot, promu par l’extrême-droite. Ce livre, qui multiplie les fausses informations, est une attaque en règle contre les personnes trans et fait l’objet d’une plainte déposée par SOS homophobie.
A quelques semaines des élections européennes, le contexte continental sur le sujet des droits LGBT+ est inquiétant tant des pouvoirs autocrates ou réactionnaires multiplient les attaques sur les droits des femmes et des personnes LGBT. Le potentiel retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis fait craindre de grands retours en arrière sur l’accès à l’avortement et les droits des personnes trans notamment.
L’ATCA+ et le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur lancent un appel à réagir face à cette vague ciblant les personnes trans.
Plus stigmatisées et plus précarisées que la moyenne, les personnes trans rencontrent au quotidien discriminations et obstacles. Touchées également par un moindre accès au système de santé et par le refus de soin, les personnes trans, surtout les plus jeunes, ont un risque huit fois plus élevé que la moyenne de faire une tentative de suicide.
Les personnes trans n’ont pas besoin de haine, ni de stigmatisations, ni de servir de boucs-émissaires. Elles ont besoin de soutien et d’être mieux accompagnées dans leurs parcours personnel, administratif et de santé pour qu’ils et elles puissent s’épanouir et prendre leur place dans la société.
Ce dimanche 5 mai, nous porterons notamment ces revendications :
-L’ouverture de la procréation médicalement assistée aux personnes trans
-La garantie de l’accès des personnes trans au droit à l’avortement
– Un changement d’état civil libre, simple, gratuit et déjudiciarisé pour les personnes trans
-Le raccourcissement des délais administratifs dans les procédures engagées par les personnes transgenres dans leurs démarches de changement de prénom ou de changement d’état civil, afin de faciliter leur transition et leur inclusion sociale.
-L’engagement fort de la France en vue de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité