[APPEL SOLIDAIRE ] Ensemble, sauvons l’association niçoise « Habitat et Citoyenneté » !

15012019-N75_7371-scaled

 

Partenaire du Centre LGBT Côte d’Azur et acteur de solidarité reconnu à Nice, l’association « Habitat et Citoyenneté » connait une situation difficile. Obligée de fermer les locaux et l’épicerie sociale de l’association en raison de l’épidémie de Covid 19, l’équipe est dans une situation financière difficile.

Être exilé.e. et devenir demandeur.se d’asile est un parcours long et chaotique qui s’origine dans la guerre, la misère, le malheur. Travaillant avec l’appui de deux  personnes permanentes et de nombreux-ses bénévoles, l’association « Habitat et Citoyenneté » accueille et accompagne des personnes migrantes sans papiers, dans leurs parcours  administratifs et sociaux. En lien avec d’autres associations locales, elle aide à l’hébergement, propose des cours de français et organise une épicerie sociale pour nourrir à moindre coût des familles et des enfants. Elle accentue son travail sur les femmes migrantes, plus à même de subir des violences de toutes sortes.

« Nous sommes fermés depuis le 17 mars, explique l’équipe. Depuis cette date, notre épicerie qui assure un approvisionnement à faible coût à une cinquantaine de familles chaque semaine, est fermée également. En l’état actuel, il est totalement impossible de la réouvrir, les causes essentielles étant le risque d’attroupement sur la voie publique et de promiscuité à l’intérieur.

Et cette épicerie est aussi une source de revenus pour l’association ; elle couvre une grande partie de nos frais de fixes. Nos frais fixes de fonctionnement s’élèvent à 2300 € mensuel. L’épicerie nous rapporte en moyenne 1600 € par mois. Notre trésorerie actuelle peut nous permettre de tenir encore 2 mois. Au-delà, sans loyer payé ni charges diverses, ce sera la clef sous la porte pour Habitat & Citoyenneté. »

Le Centre LGBT Côte d’Azur travaille régulièrement avec l’association « Habitat et Citoyenneté », notamment sur le suivi de situation de personnes LGBT+ fuyant leur pays car y étant menacées de mort en raison de leur orientation sexuelle et leur identité de genre. Nous avons également ensemble notamment mis en place en mars dernier une grande collecte de produits d’hygiène féminine pour les femmes et hommes trans en besoin, en lien avec le Planning Familial 06 et le Secours Populaire.

Il est urgent de se mobiliser pour sauver Habitat et Citoyenneté, dont le travail est essentiel à la survie et à la santé de centaines de personnes précaires et exilées à Nice ! Il est temps de nous mobiliser collectivement. Faites un donc maintenant : il est défiscalisable aux 2/3.

 

L’image d’illustration est extraite du site web de La Croix Rouge.