Mieux accompagner les LGBT précaires et en situation d’urgence : le Centre LGBT Côte d’Azur et le Secours Populaire des Alpes-Maritimes signent une convention de partenariat

20190617

 

Le Centre LGBT Côte d’Azur et le Secours Populaire des Alpes-Maritimes ont signé une convention de partenariat, qui va permettre d’améliorer le suivi des personnes LGBT en situation d’urgence et/ou touché-e-s par la pauvreté. 

La convention permet ainsi de mettre en place une fiche de suivi entre l’accueil du Centre LGBT Côte d’Azur et les locaux du Secours Populaire, pour améliorer l’accompagnement des personnes LGBT en besoin qui se présenteront à l’accueil du centre. Grâce à cette fiche et à la recommandation du Centre, ils pourront avoir accès à des « packs » de nourriture d’urgence et à de l’habillement, notamment à l’antenne du Secours Populaire situé rue Bonaparte, à Nice, à proximité du Centre LGBT Côte d’Azur. Ce partenariat permettra aussi de mieux sensibiliser les équipes du Secours Populaire aux problématiques spécifiques des LGBT, et de développer concrètement les partenariats à l’occasion d’opérations de collectes caritatives.

Les deux organisations avaient déjà travaillé ensemble, notamment en mars dernier. Le Centre LGBT Côte d’Azur avait alors organisé une collecte de produits d’hygiène féminine (tampons, serviettes etc) en lien avec l’association nationale Règles Elémentaires et le Planning Familial. Près de 3000 unités avait été collectées. Le Centre LGBT Côte d’Azur a transmis les produits au Secours Populaire des Alpes-Maritimes qui les a ensuite mis à disposition des femmes en besoin, notamment à travers des maraudes dans les rues de Nice.

La convention a été officiellement signée par Jean Stellittano, Président Départemental du Secours Populaire des Alpes-Maritimes, et par Erwann Le Hô, Président du Centre LGBT Côte d’Azur.