1) Parce que couper les aides financières aux associations LGBT locales, comme l’a annoncé Marion Maréchal-Le Pen, plongerait des centaines de personnes dans une précarité aggravée, en les privant d’un accès à des acteurs sociaux de terrain que constituent ces associations. Ces personnes ne pourraient ainsi plus être aidées lorsqu’elles seront victimes d’agressions, de discriminations, de violence, ou lorsqu’elles voudront avoir accès à la santé et à leurs droits.
2) Parce que cela sent un peu l’opportunisme et l’instabilité dans votre équipe Mme Maréchal Le Pen. Alors candidat à la mairie de Nice en 2014 et en tentant de draguer à sa gauche, Olivier Bettati, l’un de vos bras droits aujourd’hui et tête de liste Front National dans les Alpes-Maritimes, déclarait : ” Je veillerai particulièrement à ce que les moyens matériels et financiers qui sont alloués au Centre LGBT et associations membres ne soient pas réduits, comme c’est le cas quand la situation budgétaire est tendue, mais au contraire qu’ils puissent être confortés voire augmentés. ”. Vous êtes d’accord avec Monsieur Bettati, Mme Maréchal-Le Pen ?
3) Parce qu’au cours des mandats successifs de Jean-Claude Gaudin (2 mandats) et de Michel Vauzelle (3 mandats) comme Présidents de la région PACA, le Front National s’est opposé systématiquement à toutes les demandes de subventions concernant les LGBT, les actions de prévention Sida et le Planning Familial.
4) Parce que le FN est contre le droit d’avorter : les récentes déclarations de Marion Maréchal Le Pen nous le prouvent. Quand ces têtes de liste FN affirment qu’ils couperont les subventions accordées aux plannings familiaux dans leurs régions s’ils sont élus (faisant fi du fait que l’attribution ou la non-attribution d’une subvention n’est pas le fait du prince, mais le fait de l’intérêt général), c’est bien une attaque contre le droit fondamental des femmes à disposer de leur corps, de leurs moyens de conception et des jeunes à maîtriser leur santé.
5) Parce que quand Marine Le Pen affirme que non, le FN n’est pas contre le droit d’avorter (tentant ainsi de rectifier les propos de Marion Maréchal-Le Pen), elle ment. Marine Le Pen a théorisé elle même lors des élections présidentielles de 2012 le concept “d’avortement de confort”, faisant passer les femmes qui avortent pour des irresponsables. Sa nièce ne fait pas mieux en disant que » l’Etat n’était pas là pour « payer l’inattention des femmes ».
6) Parce que les deux député-e-s frontistes qui siègent à l’Assemblée Nationale, dont Marion Maréchal-Le Pen, ont voté systématiquement contre tous les textes présentant des avancées pour les droits des femmes et l’avancée de l’égalité (loi sur le mariage pour toutes et tous, loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, loi sur le harcèlement sexuel …).
7) Parce que les régions, par leurs compétences, peuvent agir concrètement pour l’égalité et le respect, si volonté politique il y a : lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel dans les transports, intervention dans les lycées sur l’éducation à la sexualité et le respect, financement des plannings familiaux et des associations qui oeuvrent pour l’égalité femmes-hommes et le respect des différences, mise en oeuvre d’une politique pour permettre aux lycéen-ne-s et apprenti-e-s de prendre soin de leur santé…
——————————————————————
Organisations signataires :
Centre LGBT Côte d’Azur – Nice
Le Bureau du collectif iDEM – Marseille
Les Ouvreurs
Mémoire des Sexualités – Marseille
Centre Évolutif Lilith – Marseille
OSED – Carpentras
AGLAE – Nice
Freedom Gap
GayLib Nice Côte d’Azur
A.C.SIDA Agissons Contre le Sida – Nice
Rando’s Provence
Eléa-Femmes solidaires Avignon
Des Ils et Des Elles – Avignon
Les Gays Randonneurs de Provence – Avignon
Chrétiens & Sida – PACA
Association Equality – Sisteron
Fédération Sportive Gaie et Lesbienne – délégation Méditerranée
ENIPSE – Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé pour les Entreprises – PACA
Groupe Azur Inter Sports Nice
MUST, Association sportive multisports et de lutte contre l’ Homophobie – Marseille
Fiertés de Provence – Marseille
Aux 3G, café associatif lesbien – Marseille
Soutenu par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) des Bouches du Rhône