Tag homophobe sur les locaux du Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur et agression de son coordinateur : un auteur reconnu coupable et condamné à 8 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire et le facteur aggravant d’homophobie retenu

Communiqué de presse

Le 5/03/2024

Ne laisser aucun acte LGBTphobe impuni et faire appliquer le droit

Ce 5 mars comparaissait devant le tribunal correctionnel de Nice l’un des deux prévenus suite au tag homophobe sur la vitrine du Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur et à l’agression de son coordinateur le dimanche 18 février dernier.

Ce jour là, installé à son bureau, le coordinateur de l’association entend un bruit au niveau de l’entrée. Il voit taggé en rouge sur la vitrine NIKE LES PD. Il sort et regarde autour et voit deux jeunes garçons habillés de noir s’éloigner de dos dans la rue de Roquebillière vers l’avenue de la République. Il crie pour les interpeller, puis se met à les courser. Avenue de la République, il les rattrape et saisit l’un des deux qui lâche sa bombe de peinture que notre coordinateur attrape à la volée. Le deuxième lui crie de reculer en lui gazant le visage avec une bombe lacrymogène.  Puis ils se sont enfuis. L’association a de suite joint la police, et les individus ont été interpellés en fin d’après midi, puis mis en garde à vue. Le majeur de 20 ans comparaissait aujourd’hui, la deuxième personne est mineure (17 ans) et passera sous quelques semaines devant le Juge pour enfants.

Le Président du Tribunal a retenu le caractère aggravant d’homophobie et a reconnu coupable le prévenu et l’a condamné à 8 mois de prison avec sursis, avec obligation d’indemniser les parties civiles, de suivre un stage de citoyenneté et de travailler.

Le Centre LGBTQIA + Côte d’Azur salue le délibéré rendu aujourd’hui et salue le fait que le caractère homophobe des faits ait été retenu.

Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur remercie son avocat, Maître Xavier Fruton, pour son engagement, son travail et la qualité de son suivi. Nous saluons le travail et l’accompagnement des forces de police, municipale et nationale, et de la Justice. Nous remercions aussi SOS homophobie qui s’est également constituée partie civile.  

Notre message est clair : nous ne laisserons aucun acte LGBT phobe impuni, nous serons aux côtés des victimes pour les inciter à porter plainte et nous continuerons à tout mettre en œuvre pour faire appliquer le droit, faire face aux homophobes et les faire condamner.