[VIH ET SANTÉ SEXUELLE] Face au COVID 19, lancement dans les Alpes-Maritimes d’un dispositif local d’écoute, d’information et de soutien

 

Couv FB pages pro

Une ligne d’appel et un flux d’information sur les réseaux sociaux lancé ce samedi 21 mars

Le COREVIH Paca-Est lance un dispositif d’écoute et d’informations locales pour permettre à chacun-e de maintenir un lien, de gérer sa santé sexuelle et ses outils de prévention pendant l’épidémie de Covid 19

 

Dans ce contexte d’épidémie du Covid 19, de l’exigence impérative de confinement  et de restrictions de déplacement pour lutter contre la propagation du virus, le COREVIH Paca-Est (coordination de lutte contre le VIH et les IST) a décidé de lancer un dispositif concerté d’information locale et d’écoute (Alpes-Maritimes et Est du Var) visant à permettre à chacun-e de trouver les informations locales et les solutions adéquates pour gérer sa santé sexuelle, ses outils de prévention et faire face au potentiel isolement social et affectif impliqué par la situation sanitaire.

Le COREVIH Paca-Est lance ce dispositif dans le cadre du projet local “Objectif sida zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent” en s’appuyant notamment en concertation sur les associations expertes et spécialisées en lutte contre le VIH, les hépatites virales et la santé sexuelle : AC Sida, AIDES, le Centre LGBT Côte d’Azur, Enipse, et en lien avec les CEGIDD (Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic ) situés dans les Alpes-Maritimes et à l’est du Var. 

Opérationnel à partir de ce samedi 21 mars à 10 heures, ce dispositif d’information locale  d’écoute et de soutien est composé de:

>Une ligne d’information, d’écoute et de soutien à destination prioritairement des Prepeurs et des personnes vivant avec le VIH : 04 69 96 67 99. Cette ligne sera joignable sept jours sur sept, de 12 heures à 20 heures. Au bout du fil, un-e intervenant-e formé-e répondra aux questions liées aux traitements, à leur disponibilité locale, aux lieux ressources, et sera à l’écoute pour discuter et aider les personnes à assumer la gestion psychologique de l’isolement. 

>Un flux d’information sur les solutions locales pour prendre soin de sa santé sexuelle sur la page Facebook “Objectif sida Zéro : Nice et les Alpes Maritimes s’engagent”. Ces informations seront ensuite repartagées par les associations impliquées. Pendant cette période d’épidémie et de confinement, puis je avoir accès à un traitement post exposition, et où ? J’ai besoin de faire un dépistage VIH/IST, où puis je le faire ? Ou puis je trouver ou me faire envoyer un auto-test à Nice et dans les Alpes-Maritimes ? Mon CEGIDD est il ouvert et si oui à quelle heure ? Je me sens isolé-e et j’ai besoin d’un soutien psychologique, vers qui me tourner ? Où puis je trouver des préservatifs ou du matériel de réduction des risques pour l’usage de produits notamment …?  Ce flux diffusera régulièrement des informations actualisées, vérifiées et aussi complètes que possible, et des conseils pratiques.  Suivre ce flux d’information ici !