La troisième édition du Nice Rainbow Festival s’est tenue du 10 au 17 mai mai 2025à Nice et a été une grande réussite en attirant près de 6500 personnes ! Le Nice Rainbow Festival s’affirme désormais comme un événement niçois incontournable, engagé, populaire et porteur de valeurs.
En lien avec la Journée Internationale de lutte contre les LGBT+ phobies, le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur a proposé la troisième édition du Nice Rainbow Festival. L’ensemble des événements du programme a connu une très belle fréquentation tout au long de la semaine et ont attiré près de 6500 personnes. Point d’orgue du Nice Rainbow Festival, le Village du samedi 10 mai au Jardin Albert 1er a été un vrai succès populaire avec 5500 entrées (4650 l’an passé) sous un grand soleil. Les stands y ont été très fréquentés, les six tables-rondes ont attiré leur public, le pic-nic drag a été un grand succès populaire et la Nice Rainbow Party, portée par le son du DJ Julien de Bomerani le soir, a connu une grande affluence.
Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur remercie la Ville de Nice et tous ses services, l’Office de Tourisme et des congrès Nice Côte d’Azur et l’ensemble des près de 40 partenaires, nos associations membres et partenaires, nos partenaires culturels, les dizaines de formidables bénévoles, de personnalités, d’invité-e-s et d’artistes qui se sont mobilisé-e-s à cette occasion à nos côtés et qui se sont investis. Nous saluons aussi les associations Polychromes et SOS homophobie qui ont enrichi la programmation du festival.
Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur salue également la trentaine d’organisations qui ont signé sa plateforme de revendications, et la soixantaine d’organisations et de personnalités engagées qui ont signé l’appel à manifester dans les rues de Nice le 17 mai, suite aux attaques de l’extrême-droite sur notre événement.
Nous le disons haut et fort : l’extrème-droite, les obscurantistes et les réactionnaires ne nous font pas peur et nous saurons faire face collectivement à leur haine, en continuant à promouvoir dans la solidarité, nos valeurs de respect, de liberté et d’émancipation, ferments d’une société pleinement inclusive.
Le combat contre les discriminations LGBT+ phobes, pour le respect, pour les droits, et pour le vivre-ensemble ne doit jamais cesser, et nous continuerons, au Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur d’aller, avec toutes nos forces, chercher tous les moyens possibles pour accompagner au mieux les publics LGBT+, leurs proches et de promouvoir les valeurs universelles de vivre-ensemble et de respect.
Au Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur, nous pensons qu’une réussite collective d’un tel événement populaire ne peut passer que par un travail minutieux, rigoureux, concerté, construit et respectueux des possibilités et des envies de chacun et chacune. Cette troisième édition du Nice Rainbow Festival prouve que notre méthode ouverte et enthousiaste est la bonne pour contribuer à rassembler et à faire de Nice une capitale arc-en-ciel !
>Rdv ce 12 juillet prochain à 15h30 au Port de Nice pour continuer à marcher avec la Pink Parade, et en mai 2026 pour la 4ème édition du Nice Rainbow Festival.